3 clés pour une estime de soi solide

Une estime de soi solide vous donne le pouvoir de vous connaître et de vous respecter, de vous épanouir et de tisser des liens interpersonnels solides. Elle vous donne la force d'agir et de persévérer face aux obstacles. Lorsque vous la cultivez, vous êtes prêt à conquérir le monde et à réaliser vos rêves ! 

confiance

Mais on dit estime de soi ou confiance en soi ? Ce sont deux concepts souvent confondus. Ils se complètent sans être identiques. Si vous êtes prêts à saisir la différence, suivez-moi pour comprendre comment ces deux éléments se distinguent et s'allient pour vous amener vers l'épanouissement personnel et la réussite !

Pour commencer, regardez ce schéma :

L’estime de soi est la combinaison de 3 composantes :

  • L’amour de soi

  • L’image de soi

  • La confiance en soi

Ces 3 éléments sont les piliers sur lesquels reposent l’estime de soi. Elle n’existe pas sans eux. Elle est ébranlée quand l’un d’eux n’est pas solide, encore plus quand plusieurs ne sont pas stables.

Qu’est-ce que l’amour de soi ?

💗 C’est vous aimer malgré vos limites, vos échecs ou les revers de la vie. C’est un amour inconditionnel de soi non dépendant des autres ou de la performance. C’est votre capacité à vous respecter et vous aimer sans condition avec bienveillance.

A la source de l’amour de soi : l’amour reçu pendant l’enfance par la famille et l’entourage proche au travers des signes de reconnaissance inconditionnels.

Bénéfices d’un bon amour de soi :

➡️ stabilité affective,

➡️ relations épanouissantes,

➡️ résistance aux critiques.

❌ En cas de manque : doute sur votre capacité à être apprécié.e, conviction de ne pas être à la hauteur, image de soi médiocre même en cas de réussite matérielle...

Cet amour de soi est un chemin de vie. Quand il vacille et vous handicape, vous faire accompagner dans un espace thérapeutique peut vous permettre de prendre conscience de l’amour reçu ou non dans l’enfance, d’accepter d’être digne d’amour quelles que soient vos performances... et peu à peu construire un rapport à soi différent, un rapport d’amour : respectueux, bienveillant et reconnaissant.

L’amour de soi est une décision personnelle contrairement aux deux autres piliers qui dépendent beaucoup des autres, à commencer par l’image de soi.

Qu’est ce que l’image de soi ?

💪 C’est le regard que vous portez sur vous, votre évaluation de vos qualités et de vos défauts, vos convictions sur qui vous êtes. C’est votre capacité à vous percevoir tel que vous êtes avec vos talents et vos limitations de manière fidèle au réel.

A la source de de l’image de soi : les signes de reconnaissance conditionnels et inconditionnels (reçus ou non reçus), les projections (« Tu es comme ça... ») ou les attentes de vos parents (« Je veux que tu sois... »).

Bénéfices d’une bonne image de soi :

➡️ ambition,

➡️ projets,

➡️ résistance aux obstacles.

❌ En cas de manque : manque d’audace, dépendance aux avis des autres, pas de persévérance...

Cette image de soi peut se travailler dans un espace thérapeutique pour (re)construire progressivement une image de soi plus fidèle au réel en dehors des projections dont vous avez fait l’objet.

Qu’est-ce que la confiance en soi ?

🏆 C’est penser que l’on est capable d’agir de manière adéquate dans des situations importantes. C’est votre capacité à passer à l’action et à reconnaitre vos réalisations.

A la source de votre confiance : les signes de reconnaissance conditionnels reçus depuis l’enfance telles que les félicitations en cas de réussite, le respect de votre processus d’apprentissage incluant l’acceptation de l’échec. Plus l’image de soi et l’amour de soi sont solides, plus la confiance en soi s’installera facilement en vous.

Bénéfices d’une bonne confiance en soi :

➡️ capacité d’actions,

➡️ résistance aux échecs.

❌ En cas de manque : inhibitions, hésitation, abandons...

Travailler sa confiance en soi est un objectif fréquent de travail en coaching. Vous pouvez travailler avec un.e coach une confiance renforcée dans vos actions en tirant des enseignements de vos erreurs, en faisant la part des choses quand à votre responsabilité, en prenant conscience et en célébrant vos réussites...  

La confiance en soi est un élément constitutif de l'estime de soi, aux côtés de l'image de soi et de l'amour de soi. Elle vous permet d'avoir foi en vos compétences pour relever les défis avec courage et persévérance. Mais attention, une bonne confiance en soi ne suffit pas à bâtir une estime de soi solide et stable. Les trois éléments sont tout aussi importants.

« S’aimer soi-même est bien le socle de l’estime de soi, son constituant le plus profond et le plus intime. » Christophe André

Certains estiment que l'amour de soi joue un rôle plus important dans la stabilité de l'estime de soi. Regardez bien l'image, le pilier symbolisant l'estime de soi est plus gros 😉

Estime de soi et leadership

L’estime de soi se définit comme un état intérieur paisible d’équilibre plus ou moins stable. Elle prend source dans l’enfance et se nourrit tout au long de la vie. L'affirmation de soi représente l'expression extérieure de l'estime de soi. En cas de basse estime de soi, chacun a deux options : soit une hyper-affirmation de soi (pouvant écraser les autres), soit un effacement de soi. Ainsi, une personne montrant une affirmation de soi solide n'est pas nécessairement celle qui possède une forte estime de soi... 

Avec une affirmation de soi juste et naturelle, vous pouvez asseoir votre leadership avec assurance. Une estime de soi épanouissante est la base solide sur laquelle vous pouvez bâtir un leadership inspirant, en faisant preuve de confiance et d'empathie envers vous-même et les autres. En cultivant ces aspects, vous serez prêt à guider et influencer positivement votre environnement, et ainsi atteindre vos objectifs avec succès !

confiance en soi

Vous avez le sentiment de ne pas être au maximum niveau confiance alors que vous savez que cette confiance en soi est essentielle pour votre bien-être et votre réussite ?

En travaillant ensemble en coaching, vous pourrez explorer ces défis spécifiques et élaborer vos stratégies vers plus leadership.

Contactez-moi pour commencer ce voyage vers une meilleure confiance en vous !

Précédent
Précédent

Mieux gérer son stress

Suivant
Suivant

Comprendre le Triangle de Karpman, ce jeu dramatique invisible