Sortir du Triangle Dramatique grâce au Triangle Compassionnel

Le modèle du Triangle Compassionnel, développé par le psychologue Stephen Karpman, est souvent confondu avec le plus célèbre Triangle Dramatique. Cependant, c'est autour du Triangle Compassionnel que Karpman a centré son travail, même si le terme "dramatique" attire généralement plus l'attention.

Partons à la découverte du pendant positif du Triangle Dramatique !

Qu’est-ce que le Triangle Compassionnel ?

Le Triangle Compassionnel et le Triangle Dramatique sont deux facettes d'un même concept. Le Triangle Compassionnel représente la version positive du Triangle Dramatique, où les rôles deviennent des énergies positives. Il s'agit d'un outil d'analyse des jeux psychologiques, également appelé Analyse Compassionnelle par Stephen Karpman.

Le modèle du Triangle Compassionnel propose une approche bienveillante pour gérer les relations et les conflits en abandonnant les rôles de Victime, Sauveur et Persécuteur, et en adoptant les postures positives P+, S+ et V+. Cette approche favorise des relations harmonieuses et enrichissantes, comme détaillé par Jérôme Lefeuvre et Pierre Agnese dans leur livre "Manuel pratique du Karpman Process Model."

Sous l'angle du triangle compassionnel, les rôles deviennent des positions positives dans la relation : P+ remplace le Persécuteur, S+ remplace le Sauveur, et V+ remplace la Victime. Certains utilisent également les termes "Adulte sain" (P+), "Soignant" (S+), et "Chercheur" (V+), bien que cela diffère de la terminologie de Stephen Karpman qui souhaitait mettre en avant l'énergie positive. Ces postures sont en effet des états d'esprit positifs des rôles déjà décrits dans le Triangle Dramatique.

Dans le rôle de Persécuteur, la personne confond puissance et violence, tandis que dans la posture P+, elle s'affirme dans sa puissance sans agressivité ni imposer son point de vue. En tant que Sauveur, la personne vole au secours, mais en adoptant la posture S+, elle offre son aide sans imposer ni agir par pitié. La Victime se plaint, mais en devenant V+, la personne exprime ses besoins sans se laisser abattre ni quémander.

Explorons le triangle compassionnel guidés par les mots clés du "Manuel pratique du Karpman Process Model", mots qui servent de clés d'entrée dans les postures positives du triangle compassionnel. 

Quels sont les rôles positifs du Triangle Compassionnel ?

P+ ou la version positive du rôle du Persécuteur 

Dans cette posture la personne prend ses responsabilités sans chercher à manipuler ou contrôler l’autre. Elle démontre sa Puissance ose affirmer ses idées poser ses limites ici la puissance est une force motrice alors que dans le rôle du persécuteur elle est une force destructrice. En P+ la personne a de la Présence, elle est bien là ici et maintenant. Elle ose prendre Position de manière claire et respectueuse, sans être butée. Si le persécuteur impose, la personne en P+ émet des Propositions dans un esprit d'ouverture et de manière constructive. Elle est prête à négocier. Elle a les idées claires sur ce qu'elle veut et est prête à faire un Pacte dans une logique gagnant-gagnant, cherchant à résoudre les conflits de manière équitable. En P+ la personne se donne elle-même des Permissions des droits et des devoirs. Cette personne est capable de discerner sur quoi elle a du Pouvoir et sur quoi elle doit lâcher prise. Enfin, dans la posture P+ la personne reprend le contrôle et être au clair sur son propre Projet, ses intentions derrière ses actes.

S+ ou la version positive du rôle du Sauveur

La personne qui adopte la posture positive S+ offre son Soutien à condition que celui-ci soit demandé et voulu. Elle rend Service en ayant bien vérifié que l'autre en a exprimé le besoin et en s’assurant d'avoir les moyens de rendre ce service sans sacrifice. Elle exerce la Solidarité dans une logique de réciprocité où chacune des 2 personnes participent au travail de manière équitable. L'aide n'est alors pas à sens unique. Cette personne évalue sa capacité à aider avant de proposer son aide elle offre son Support parce qu'elle sait avoir la faculté à recevoir ce que l'hôte amène. En s plus la personne se préoccupe de la Sécurité émotionnelle de ce qu'elle accompagne et évite de tomber dans une forme de sur-sécurité. Elle exprime sa Sympathie en s'assurant bien que son geste est juste par rapport à la réalité de l'autre. La Sollicitude est une des clés d'entrer en S+ la personne accorde toute son attention et son soin aux autres avec délicatesse et précaution. Tout l'enjeu réside dans un juste dosage de cette attention portée à l'autre. Juste pour soi, juste pour l'autre. Au lieu de "sauver" la personne en difficulté, le personne en S+ est là pour offrir un soutien émotionnel, écouter activement et aider les autres à trouver leurs propres solutions en encourageant l'autonomie plutôt que la dépendance.

V+ ou la version positive de rôle de la Victime 

La personne dans la posture V+ est une personne qui a développé une conscience de soi et de ses émotions, qui reconnait ses besoins et ose exprimer sa Vulnérabilité et qui l'a identifié comme une force et non plus comme une faiblesse même si cela est inconfortable. Pour ne pas sombrer dans le rôle de victime du triangle dramatique, la personne se connecte à sa Volonté pour déployer une énergie et ne pas se laisser abattre. Elle adopte une attitude curieuse et introspective face aux difficultés et aux défis. Elle se reconnecte à sa Vitalité qui lui permet de retrouver la capacité de créer. Elle sort ainsi de la passivité du rôle de victime et se demande comment elle peut contribuer à améliorer la situation. Cette personne développe une Vision positive et optimiste. Elle accepte de voir les opportunités derrière les contraintes, les bénéfices derrière les pertes. En V+, la personne fait preuve de courage face aux difficultés, elle surmonte sa peur avec Vaillance, ce qui génère de la fierté quand elle surmonte les difficultés. Refuser le rôle de victime, c'est faire preuve de Vigueur, au sens de la force morale, pour se relever et rester debout. Enfin, cette personne en V+ décide de faire un Vœu et sait ce qu'elle veut maintenant pour elle.

Comment éviter d’entrer dans le Triangle Dramatique ? 

Stéphane Karpman propose un protocole pour sortir de ce triangle à condition que l'un des 2 joueurs ait l'envie d'en sortir. Il s'agit d'une méthodologie de réponse aux invitations au sein du jeu psychologique en cours.

Voici les 3 étapes pour sortir du Triangle dramatique :

  1. D'abord, il convient d'offrir la position positive face à l'invitation de l'autre joueur. Si votre interlocuteur joue le rôle de Persécuteur du Triangle Dramatique alors ne répondez pas en Victime mais prenez bien la posture positive, V+. Pour rappel, si la demande n'est pas clairement exprimée ou raisonnable vous pouvez estimer qu'elle est qu'elle vient du rôle de Victime. Si l'aide est imposée elle vient du rôle de Sauveur. Et, si la critique est un jugement elle vient du rôle de Persécuteur.

  2. Ensuite, complétez votre réponse avec les 2 autres positions positives du triangle compassionnel. Renvoyez une boucle compassionnelle vertueuse. Si vous avez répondu en V+ complétez par une réponse en S+ et P+.

  3. Enfin, et là c'est clairement pour les experts du triangle compassionnel, essayez de répondre de manière hiérarchisée aux différents rôles de l'invitation.

Il s'agit donc de faire une contre-offre saine face une invitation qui ne l'est pas. Cette contre-offre cherche à amener celui qui joue un rôle dans le Triangle Dramatique vers l’énergie positive du Triangle Compassionnel. Avant de pratiquer ce protocole compassionnel, une certaine maîtrise des énergies positives P+, S+ et V+ est nécessaire.

En cherchant à identifier les rôles que vous jouez au sein du Triangle Dramatique, à reconnaitre les invitations à jouer qui vous sont faites puis en déployant les conseils ci-dessus pour en sortir en prenant les postures positives du Triangle Compassionnel, vous apprendrez pas à pas à sortir de relations inconfortables, voire pire encore, et à favoriser des relations plus saines et plus épanouissantes pour vous et les autres.


Vous voulez améliorer vos relations pour plus de bien-être et de performance au travail ?

Laissez-moi vous présenter ici ce que le coaching peut vous apporter. Si vous pensez que le coaching est la solution pour vous aider à développer votre potentiel, contactez-moi.

Si vous voulez en savoir plus sur le Triangle Dramatique c’est par ici !

Précédent
Précédent

3 conseils pour renforcer la confiance en soi

Suivant
Suivant

Mieux gérer son stress